Historique du Musée et de l'Association
Gestion du musée
Le Musée Aubois d’Histoire de l’Éducation (MAHÉ) a été créé en 1976 avec les objectifs de sauvegarde. Il a été mis en place par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (C. D. D. P) de l’Aube, de la Bibliothèque Départementale (B. D), de la Commission des Affaires Culturelles du Conseil Général de l’Aube, de l’Inspection d’Académie de l’Aube et de l’Institut National de la Recherche et de la Documentation Pédagogique (I.N.R.D.P), qui est actuellement l’Institut National de la Recherche Pédagogique (I.N.R.P). Le musée est financé par le Conseil Départemental et c’est le Centre Départemental de Documentation Pédagogique qui gère le musée ainsi que son animation. Le musée et le CCDP étaient dans les mêmes locaux, rue Saint-Martin-es-Aires, qui est l’ancienne école Michelet.
L’ Association des Amis Aubois de l’Histoire de l’Éducation (AAMAHE) a été créée en 1976 afin de sauvegarder le patrimoine éducatif, pour développer le musée, par la recherche et l’exposition des collections. L’ association a pour mission de recueillir les dons de documents divers et de les archiver (cartes postales, manuels scolaires, objets de l’école, gravures, manuscrits, planches, cartes et plans, dessins, médailles).
Le C. C. D. P quitte le site de Saint-Martin-es-Aires et s’installe dans les locaux actuels, Avenue des Lombards à Troyes et cohabite avec l’INSPÉ de l’Académie de Reims. Le musée a été présidé par Jean Louis Humbert, ancien professeur d’histoire-géographie et animateur au C.D.D.P de l’Aube concernant la publication de la « lettre du MAHE » et des « Cahiers du MAHÉ ». L ‘Association est présidée par Frédéric Lauberteaux.
Collections et activités du musée
Le MAHÉ possède un important fonds documentaire mis à la disposition des chercheurs. Ce fonds documentaire recense plus de 40 000 cotes, essentiellement de manuels scolaires (école primaire et enseignement secondaire) ainsi que des ouvrages portant sur l’histoire de l’enseignement ou l’histoire du département. Des collections de travaux d’élèves sont consultables et plus particulièrement des cahiers de roulement d’école élémentaire de la période 1921 à 1946 et d’école maternelle de l’année 1898-1899. Dans le fonds documentaire se trouve le fonds Freinet et divers objets sur l’éducation dans l’Aube tels que des photographies d’écoles, de classes, de matériel scolaire, des cartes postales, des manuscrits, des planches, des gravures, des cartes et des plans, du matériel scientifique provenant des anciennes Ecoles Normales de garçons et de filles.
Une reconstitution de salle de classe « La Communale » a été créée et reçoit régulièrement des groupes scolaires du primaire et du secondaire. Elle est visitable par prise de rendez-vous. Elle permet aux adultes de se plonger dans leurs souvenirs d’enfance, aux élèves de vivre le passé de leurs parents et grands-parents afin de saisir les différences entre l’école d’aujourd’hui et d’autrefois.