Mission de service civique :
Ambassadrice de l’histoire du musée
Je suis Paige Colson, étudiante en première année en licence d’histoire à Troyes et j’ai 18 ans. Voici la liste des tâches réalisées pendant mon service civique :
- Cotation / Utilisation du logiciel 4D
- Enregistrements
- Création de logo / cartels / Utilisation de Photoshop et Illustrator
- Rangement dans les rayons
- Réalisation d’étiquettes pour les objets du musée
- Utilisation de la plastifieuse/massicot
- Rangement des manuels par niveau et matière / Utilisation du chariot pour les déplacer
Je venais au musée le lundi, mercredi et vendredi de 8h à 16h.
Faire de la cotation et de l’enregistrement m’a permis de découvrir un nouveau domaine que je ne connaissais pas et d’explorer un nouveau logiciel, ce qui s’ajoute aux logiciels que je maîtrise déjà sur mon CV. Le rangement des ouvrages dans les rayons nous fait comprendre le fonctionnement et la signalétique d’un musée comme le musée Aubois d’Histoire de l’Education. Hiérarchiser des domaines n’est pas si facile qu’il n’y paraît, c’est tout un art.
Au musée, des étagères sont remplies d’objets qui n’étaient ni cotés, ni enregistrés. J’ai donc décidé de commencer le projet en créant un logo afin de réactualiser et de dynamiser le musée. Le logo apparaît sur les cartels et les étiquettes ainsi tous les objets sont cotés et enregistrés. Faire ce projet m’a permis de réaliser un logo de A à Z en passant par la phase de recherche, de croquis et de le voir aboutir réellement.
Mission de service civique :
Ambassadrice de l'histoire du musée (2021-2022)
Je m’appelle Clémence, j’ai 21 ans et je suis en mission de service civique au sein du Musée Aubois d’Histoire de l’Education pour une durée de 8 mois (2 novembre 2021 – 30 juin 2022)
Pour quelles raisons ai-je voulu faire une mission de service civique au Musée Aubois d’Histoire de l’Education ?
Titulaire d’un BTS qui ne m’a pas intéressé, je souhaitais me réorienter mais je n’avais aucune idée du domaine dans lequel je voulais poursuivre mes études. J’ai donc décidé de faire une pause d’1 an dans mon cursus scolaire. Ainsi, j’ai entendu parler du service civique et cela m’a semblé être une bonne alternative. Ayant un intérêt particulier pour la culture et les musées depuis mon plus jeune âge, c’est tout naturellement que j’ai candidaté au Musée Aubois d’Histoire de l’Education.
J’ai un contrat de 24h/semaine :
Je venais le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 16h (de novembre 2021 à mai 2022) puis le lundi de 13h à 17h et le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 12h à 17h (du 3 juin au 30 juin 2022). Je viens aussi parfois le jeudi matin.
Mes missions principales ont été les suivantes :
– Le rangement de photos de classes d’écoles auboises dans des classeurs + la création d’un sommaire
– La cotation, l’enregistrement et le rangement d’ouvrages et de disques scolaires
– L’accueil et l’animation de visites (groupes scolaires et particuliers) au sein de « La Communale » et de l’exposition « Elèves et enseignant(e)s d’hier à aujourd’hui » : explications sur le fonctionnement de l’école à l’époque de Jules Ferry + explications concernant l’utilité des différents objets présents dans la salle de classe + interactions avec les élèves et leurs professeurs + mise en place d’un atelier d’écriture à la plume et d’autres activités sur le thème de l’école d’autrefois
– La création d’affiches, de flyers et de cartels pour l’exposition « Elèves et enseignant(e)s d’hier à aujourd’hui » qui s’est déroulé du 3 au 24 juin 2022 + leur mise en place
– La scénographie des vitrines pour l’exposition
– La création de jeux et activités pour le site internet et pour les groupes scolaires qui visitent « La Communale »
– La mise en place des objets dans les vitrines de « La Communale » + le rangement de celles-ci
– Le tri, le rangement et l’enregistrement du matériel issu de la « pédagogie Freinet », de planches didactique et de revues scolaires
– L’écriture et la publications d’articles sur le site internet du musée + quelques modifications apportées à celui-ci
Toutes ces activités liées à la pratique muséale m’ont permise de découvrir de objets divers et variés ainsi que le fonctionnement de l’école d’autrefois, que je ne connaissais pas. Cette mission de service civique m’a également permis de gagner en autonomie et en confiance (notamment grâce à l’animation des visites de « La Communale »).
Pour terminer, j’ai eu l’occasion de travailler avec une étudiante stagiaire issue de la Licence professionnelle métiers du livre : documentation et bibliothèques de l’URCA de Troyes pendant 2 mois.
Stage du 21 mars au 17 mai 2023 - Clémence
Après avoir effectué un service civique au sein du musée aubois d’histoire de l’éducation durant l’année 2021-2022, j’ai poursuivie en licence professionnelle métiers du livre et du patrimoine au Campus des Comtes de Champagne. En effet, cette expérience m’a permis de me rendre compte que le secteur des musées et des bibliothèques m’intéressait tout particulièrement.
Durant ce stage de 2 mois, j’ai pu mettre en application toutes mes compétences acquises pendant cette année d’études tels que animer les visites de « La Communale » ou encore trier et ranger les collections. J’ai également eu l’occasion de converser avec la cheffe décoratrice des studios Warner dans le cadre d’un projet d’émission sur l’école d’autrefois.
De plus, j’ai pu créer une médiation culturelle autour des collections du musée qui se composait d’un jeu de 7 familles et d’un jeu de mémory. Cette activité a été testée par les élèves allophones du lycée Les Lombards et des enfants de l’I.M.E de Montceaux-les-Vaudes.