Exposition "Trésors ! Pépites du patrimoine écrit et graphique de l'Aube"
En même temps que la sortie de l’ouvrage, une exposition intitulée « Trésors ! Pépites du patrimoine écrit et graphique de l’Aube » a eu lieu à la médiathèque de Troyes. Des manuscrits, des cartes postales, des lithographies, ont été exposés et proviennent de divers établissements culturels de l’Aube.
Présentation de l’ouvrage
« Trésors des Bibliothèques et Archives de Champagne-Ardenne » est un ouvrage paru en 2019. Il comporte 456 pages contenant environ 700 images et a été exposé à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes.
Suite à la sortie de cet ouvrage, il y a eu différentes expositions comme l’exposition « Trésors : rareté, curiosité, renommée », « Trésors ! Pépites du patrimoine écrit et graphique de l’Aube » et enfin la présentation de l’ouvrage aux Archives départementales de la Haute-Marne.
Ce livre nous plonge dans l’histoire de la Champagne-Ardenne sous différents domaines. Environ cinquante bibliothèques et archives de la Champagne-Ardenne ont contribué à la publication de cet immense ouvrage.
Les pages consacrées au musée
Le musée a plusieurs pages dans cet ouvrage. La première se trouve p. 327 et elle s’intitule « Projet pour l’ancêtre des Bibliobus – Maquette d’une bibliothèque circulante, populaire et pédagogique datant de 1883 ». Le but de cette bibliothèque roulante était de développer la lecture populaire.
Ensuite, à la page 351, nous trouvons l’article « Un album pour enseigner les cultures maraîchères aux enfants – Planches du « Potager » de Victor Caillot, 1910″. A partir de 1870, il est important de développer et de moderniser l’agriculture française alors on passe par le biais de l’école. Ce processus fait en sorte que les enfants qui deviennent des adultes puissent aimer l’agriculture et ses procédés.
En continuant, à la page 362, nous trouvons un article nommé « Amuser par le crayon et par la plume – Une du journal « La Vie ardennaise illustrée », 1897″. On évoque des programmes d’instruction notamment l’idée du cahier de roulement. Si vous voulez en savoir davantage sur ce cahier, n’hésitez pas à consulter le livre.
L’ avant dernier article est à la page 374. Son titre est « Un poignant manuscrit dédié aux maîtres tués à la guerre – Instituteurs, professeurs et normaliens de l’Aube morts pour la France, 1914-1918 ». Il vise à montrer les services rendus à la France par les instituteurs lors de cette période de guerre.
Pour finir, le musée est présenté à la page 443.
Related posts:
No related posts.